Jacques le fataliste
- Les 2 protagonistes du livre sont Jacques et son maître.
- Les deux se trouvent sur un voyage indéfini. On ne sait ni qu’ils sont, ni d’où ils viennent ni où ils veulent aller.
- Pendant leur voyage, les deux parlent ensemble des différentes choses.
- Ils se racontent des histoires de leurs propres vies ou de leur entourage. Ils rencontrent quelques personnes avec lesquelles ils ont des discussions très intéressantes, de la vie humaine en particulier.
- Jacques pense que l’homme est seulement un composé de matière, une machine qui fait ce qu’on l’ordonne. - Tout ce que nous faisons est écrit sur un grand rouleau et l’homme lui-même ne peut pas du tout le changer. La vie est définie lors de la naissance et l’homme est seulement une partie de tout l’univers. , c’est à cause de son ancien capitaine qui l‘a enseigné que tout est écrit là-haut sur le grand rouleau de la destinée et que l’homme n’a aucune importance dans tout le déroulement de l’univers. Ainsi chaque cause a un effet, si la cause est plus intense alors l’effet est aussi plus intense. Chaque action a une conséquence et tout le system de la vie fonctionne de cette règle.- Le maître est tout à fait le contraire de Jacques. Il croit par contre en l’importance de l’homme. - Il pense que tout être humain ou animal fait partie de l’équilibre de la nature. Il faut tous les êtres pour garder l’équilibre. - La nature n'a rien fait d'inutile et de superflu.- Mais face aux événements, Jacques affiche une liberté d’esprit surprenante qui fait de lui, plus que son amour du vin, des femmes et autres plaisirs de la vie mises à sa disposition, un véritable libertin.
- Dans cette œuvre de Diderot, l’histoire du livre n’est pas le plus important. Ce sont plutôt les pensées des deux protagonistes avec lesquelles l’auteur veut exprimer les idées de la majorité du peuple de cette époque.
Les histoires racontées par les différents caractères ont pour seul but de donner aux 2 protagonistes des thèmes