Itinerario
Les « infrastructures d’interface » font également de Miami une métropole internationale. Grâce à son aéroport international la ville est ouverte sur le monde et particulièrement vers les villes sud-américaines. Une vaste zone industrialo-portuaire s’est constituée. Enfin Miami est une station touristique majeure des États-Unis (10 millions de visiteurs par an).
Toutefois il faut montrer les limites de cette métropole. Si Miami abrite les centres décisionnels, ces derniers ne peuvent rivaliser avec ceux des autres métropoles internationales des États-Unis comme New York. Miami ne dispose d’aucune fonction décisionnelle politique, elle n’est pas la capitale de l’État (qui est Tallahassee, au nord-ouest du territoire) .
2) Les infrastructures de communication de Miami sont complètes. Un hub, des plates-formes multimodales portuaires intègrent fortement Miami au reste du territoire états-unien et au continent américain. Miami est l’interface qui relie les États-Unis avec le reste du continent américain. C’est aussi une porte vers l’Europe. L’hinterland de cette façade repose sur l’activité agricole (Floride est le premier producteur d’agrumes), un pôle de haute technologie (informatique, aérospatiale), et le premier centre touristique des États-Unis.
3) La Floride est en effet le premier pôle touristique des États-Unis. Les activités touristiques y sont très diversifiées : tourisme balnéaire grâce au climat tropical, tourisme de croisière (Miami est le premier port mondial), tourisme vert dans les Everglades,