Itep
Les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) sont des structures médico-sociales françaises qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ce sont les anciens Instituts de rééducation (IR), ou Instituts de rééducation psychothérapeutiques (IRP), réformés par le décret du 6 janvier 2005.
Indication
Ce sont les difficultés psychologiques qui constituent le premier élément d'indication pour une orientation vers un ITEP.
Leur intensité et leur caractère durable en constituent des éléments essentiels lorsque les manifestations perturbent la scolarisation et la socialisation, qu'elles s'expriment sur un mode d'extériorisation ou de retrait, et ne sont pas d'ordre passager, circonstanciel ou réactionnel. Il s'agit de symptômes liés à des difficultés psychologiques qui perdurent.
Les jeunes relevant d'ITEP se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant pouvant compromettre à terme leur participation sociale.
Ce processus handicapant requiert des moyens thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques conjugués. Sous égide institutionnelle, un accompagnement personnalisé contribue à restaurer les compétences et potentialités des jeunes concernés, à rétablir leurs liens avec l'environnement. Cette approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention, constitue une des principales spécificités des ITEP.
D'une façon générale, les ITEP ne sont pas appropriés pour des enfants et adolescents autistes, ou présentant des troubles psychotiques prédominants ou des déficiences intellectuelles.
Les ITEP développent nécessairement des coopérations avec l'Éducation nationale et la pédopsychiatrie.
Modalités d’accompagnement