Itb1
LES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
INTRODUCTION
L’analyse du compte de résultat présente un triple objectif : ? Tout d’abord, analyser les marges de l’entreprise et déterminer des résultats intermédiaires facilitant l’élaboration du diagnostic de l’entreprise. Évaluer l’activité d’une entreprise et sa capacité à être profitable et rentable. Déterminer les ressources d’autofinancer ses activités internes dégagées par l’entreprise et lui permettant
? ?
LES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION (OU SIG)
La simple présentation du résultat de l’entreprise ne suffit pas. Il faut, pour élaborer un diagnostic pertinent? s’interroger sur les éléments qui sont à l’origine de ce résultat. Il convient de dissocier ici : ? ? ce qui relève de l’activité normale d’une entreprise (son cycle d’exploitation). ce qui résulte de son mode de financement : l’endettement à une incidence sur le résultat par le biais des charges financières (paiement des intérêts). ce qui est dû à des éléments exceptionnels : qui ne vont pas se renouveler dans le futur et qui sont indépendant de l’activité normale de l’entreprise.
?
Le concept de soldes intermédiaires de gestion permet de décomposer le résultat d'une entreprise pour améliorer le diagnostic financier. Les soldes intermédiaires de gestion se décomposent selon le schéma suivant :
Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com
SCHEMA D’ENSEMBLE DES SIG Ventes de marchandises
– Coût d’achat des marchandises vendues (achats de marchandises ± Variation de stocks de marchandises) ( 1 ) = Marge commerciale (pour les entreprises commerciales)
Production vendue ± Production stockée + Production immobilisée ( 2 ) = Production de l'exercice
Marge commerciale + Production de l’exercice - Consommations de l’exercice en provenance de tiers ( 3 ) = Valeur Ajoutée de l’entreprise
Valeur