ITB 2014/2015 1ER ANNEE QUESTION 41
La Capacité d’Autofinancement est un solde intermédiaire de gestion utilisé dans le cadre d’une analyse financière. Elle permet au banquier d’apprécier la marge de manœuvre dont dispose une entreprise à dégager des fonds pour faire face à ces besoins de financement. Il s’agit donc d’une ressource interne de l’entreprise qui est dégagé par son activité. Calculer la capacité d’autofinancement revient à mesurer le montant de dépenses que l’entreprise peut faire sur une période donnée (en règle générale sur un exercice comptable).
Il existe deux méthodes pour la calculer et son affectation n’est pas la même en fonction de l’entreprise. Nous verrons dans un premier temps les différentes méthodes de calcul de la CAF et dans un second temps son affectation possible.
1) Les différentes méthodes de calcul.
Il existe deux méthodes pour calculer la CAF, soit à partir de l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation), soit à partir du Résultat de l’exercice. Ces deux méthodes de calcul conduit au même résultat.
a) Calcul de la CAF à partir de l’EBE
Selon la première méthode, la CAF représente la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables de l’entreprise.
Ainsi pour déterminer la CAF on ajoute à l'EBE le montant des autres produits encaissables et on soustrait le montant des autres charges. Ces autres produits et autres charges sont les opérations d’encaissement et de décaissement non liée à l’activité et qui ne sont donc par repris dans le calcul de l’EBE. Il s’agit des autres produit ou charges d’exploitation, des produits ou charges financières, des produits ou charges exceptionnelles, de la participation des salariés au résultat et de l’impôt sur les bénéfices.
Par cette méthode, la CAF se calcul ainsi :
CAF = EBE (ou IBE (Insuffisance Brut d'Exploitation) si l'EBE est négatif) + autres produits d'exploitations - autres charges