Italo calvino
Italo Calvino est un des écrivains italiens et philoso du XX siècle. Né le 15 octobre 1923 à Santiago de Las Vegas, il quitte Cuba pour l'Italie alors qu'il est encore un enfant. Fils de parents botanistes et agronomes, il grandit à San Remo . Engagé de force dans les jeunesses fascistes en 1940, il entre dans la Résistance dès le milieu de la guerre et s'inscrit au Parti communiste. Il termine ses études littéraires à Turin tout en travaillant au périodique communiste L'Unità. Il continuera toute sa vie d'écrire pour divers journaux, notamment au magazine Il Menabó di Letteratura qu'il coédite de 1959 à 1967.Ses deux premiers romans s'inspirent de la résistance italienne. Ce sont les années 50 qui voient la rupture de Calvino avec des thèmes plus ou moins biographiques, et par la même occasion son succès et sa reconnaissance comme l'un des auteurs majeurs de la littérature italienne, avec la publication de Le Baron perché, suivi par Le Vicomte pourfendu et Le Chevalier inexistant. Ces trois contes philosophiques traduisent ses préoccupations sociales et politiques. Dès les événements de Hongrie, Calvino rompt avec le parti communiste italien et se consacre alors plus particulièrement au journalisme. D'abord attiré par la veine néoréaliste de l'après-guerre italienne, Calvino s'oriente ensuite vers la littérature populaire
Il recommence à écrire dans les années 60. Installé durant quelques années à Paris, il fonde l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en compagnie notamment de Raymond Queneau, Georges Pérec et Jacques Roubaud que rapproche un goût des contraintes formelles en écriture. En 1964, il se marie et sa fille naît l'année suivante.
Italo Calvino se partage alors entre les réflexions sur le monde familier qui l'entoure, sur les oeuvres classiques et sur la création des mondes fantastiques.Calvino meurt d'une hémorragie cérébrale en 1985.
Bibliographie o 1947 : Le Sentier des nids d'araignées.o 1949 : Le Corbeau vient le