Italo calvino
Italo Calvino est un écrivain italien du XX ème siècle, né à Santiago De Las Vegas à Cuba, le 15 mars 1923. Ses parents sont originaires d’Italie, ce qui explique la langue de ses romans et sa nationalité. Calvino est un théoricien de la littérature. C’est un auteur réaliste qui emploie énormément l’humour dans ses récits.
Jeune, Calvino fit des études d’agronome. Mais durant la seconde guerre mondiale, il fut dans l’obligation de les stopper. A la fin de la guerre, il fut en collaboration avec des journaux à Turin et commença des études de lettres. A la fin de ses études réussies, il écrit son premier roman nommé « Le sentier des nids d’araignées ». La carrière d’Italo est donc lancée.
Italo Calvino a d’abords été attiré par le genre néoréaliste. Ce fut un mouvement littéraire et cinématographique développé en Italie après la seconde guerre mondiale. Ce mouvement se basait sur le réalisme et parlait de la vie qu’on peut avoir au quotidien. Il était en opposition à la culture fasciste de Mussolini, le dictateur italien.
Finalement Italo Calvino rejoint le groupe de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Ces romans ont la particularité d’être des romans à contraintes.
Il exploite donc le genre fantastique en l’ajoutant à l’allégorie.
Le roman « Si par une nuit d’hiver un voyageur » figure dans la liste des romans oulipiens.
L’auteur meurt en 1985 d’une hémorragie cérébrale alors qu’il écrivait « Les leçons américaines » pour l’université de Harvard qui paraîtront après sa