ISUP_Francais_2009
ÉPREUVE DE FRANÇAIS
2 heures
Résumer en 200 mots ce texte de François JACOB (Le jeu des possibles,
1981). Une marge de 10% en plus ou en moins est admise. C’est-à-dire compte pour quatre mots.
Il est rappelé que le résumé consiste à dégager l’essentiel de la pensée de l’auteur, et à la reformuler avec objectivité et clarté.
C'est probablement une exigence de l'esprit humain d'avoir une représentation du monde qui soit unifiée et cohérente. Faute de quoi apparaissent anxiété et schizophrénie. Et il faut bien reconnaître qu’en matière d'unité et de cohérence, l'explication mythique l'emporte de loin sur la scientifique. Car la science ne vise pas d'emblée à une explication complète et définitive de l'univers. Elle n'opère que localement. Elle procède par une expérimentation détaillée sur des phénomènes qu'elle parvient à circonscrire et définir. Elle se contente de réponses partielles et provisoires. Qu'ils soient magiques, mythiques ou religieux, au contraire, les autres systèmes d'explication englobent tout. Ils s'appliquent à tous les domaines. Ils répondent à toutes les questions. Ils rendent compte de l'origine, du présent et même du devenir de l'Univers. On peut refuser le type d'explication offert par les mythes ou la magie. Mais on ne peut leur dénier unité et cohérence car, sans la moindre hésitation, ils répondent à toute question et résolvent toute difficulté par un simple et unique argument a priori.
A première vue, la science paraît moins ambitieuse que le mythe par les questions qu'elle pose et les réponses qu'elle cherche. De fait, le début de la science moderne date du moment où aux questions générales se sont substituées des questions limitées; où au lieu de se demander : « Comment l'univers a-t-il été créé? De quoi est faite la matière? Quelle est l'essence de la vie? », on a commencé à se demander : « Comment tombe une pierre?
Comment l'eau coule-t-elle dans un tube? Quel est le cours du sang dans le corps? ». Ce