Israel
L’État d’Israël est une démocratie de type parlementaire où le premier ministre, le leader de la coalition majoritaire, dans la mesure où les élections n’ont pas permis de dégager un parti majoritaire, tient le rôle de chef du gouvernement. La Knesset, parlement israélien, est élue au suffrage universel pour une durée de 4 ans. La Cour suprême d’Israël est la plus haute instance juridique du pays. Elle est en charge du contrôle de la constitutionnalité des lois et du contrôle juridictionnel des décisions du gouvernement.
L’économie d’Israël se classe au 41e rang mondial et son PIB/hab. est l’un des plus élevés de la région. Son indicateur de développement humain se situe au premier rang au Proche-Orient. Israël a intégré l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis 2010.
Jérusalem est la capitale de l’État d’Israël, non reconnue internationalement. Tel Aviv est le centre économique et financier du jeune État, elle est aussi le cœur d’une agglomération appelé le Gush Dan qui compte plus de 3,3 millions d’habitants. La région de Haïfa au Nord, quant à elle, constitue la principale région industrielle du pays et abrite l’un de ses principaux ports.
Israël est bordé au nord par le Liban et la Syrie, à l’est par la Jordanie et la Cisjordanie et au sud ouest par l’Égypte et Gaza. Bien que de taille relativement réduite, l’État d’Israël présente des caractéristiques climatiques et géographiques assez variées.
Israël est le seul État au monde où la population est majoritairement juive (80 %). D’autres minorités religieuses