Iso 31000
INTRODUCTION :
En novembre 2009, la nouvelle norme internationale ISO 31000 en management des risques fut publiée avant d’être rapidement adoptée en norme française par l’AFNOR sous NF ISO 31000 :2010. Cette norme propose des principes et des lignes directrices du management des risques ainsi que les processus de mise en œuvre au niveau stratégique et opérationnel.
DEFINITION :
ISO 31000 regroupe une famille de normes de gestion des risques codifiés par l’organisme International Organization for Standardization. Le but de la norme ISO 31000:2009 est de fournir des principes et des lignes directrices du management des risques ainsi que les processus de mise en œuvre au niveau stratégique et opérationnel. Elle ne vise pas à promouvoir l'uniformisation du management du risque au sein des organismes, mais plutôt à harmoniser la myriade d’approches, de standards et de méthodologies existantes en matière de management des risques.
DOMAINE D’APPLICATION :
Le but de la norme ISO 31000:2009 est de s’appliquer et de s’adapter à "tout public, toute entreprise publique ou privée, toute collectivité, toute association, tout groupe ou individu. Il ne s’agit en aucun cas d’uniformiser les pratiques, ni de créer un système de management parallèle. Au contraire, la norme ISO 31000 propose un référentiel unique pour les organisations de tout secteur et de toute taille. Elle est adaptable et suffisamment flexible pour harmoniser les processus de management de tous les types de risques faisant peser une incertitude sur l’atteinte des objectifs de l’entreprise.L’approche proposée par la norme ISO 31000 permet de formaliser les pratiques de management des risques permettant aux entreprises mettre en place un cadre ERM (enterprise risk management) évitant une approche de management des risques par « silos ».
DEFINITION DE « RISQUE » :
Puisque la norme ISO 31000 vise à devenir le référentiel unique en matière de management des risques, le Centre Européen de