ISO 26000 Et RSE
Selon les auteurs elle a été initiée en 2001 ou 2004.
Selon les auteurs, 500 experts de 99 pays ou 450 experts de 84 pays ont participé à l’élaboration de la « norme » ISO 26000 qui a été publiée en 2010.
Cette norme est basée sur une démarche de développement durable (appuyée sur les 3 « piliers » : économique, social, environnemental) axée sur une politique de qualité, de contrôle interne, de respect de l’environnement, en visant toujours en même temps la croissance économique.
Pour tous les auteurs, la responsabilité sociétale est la contribution des organisations (entreprises ou/et syndicats ou/et associations ou/et collectivités) au développement durable. Elle « oblige » à travailler différemment.
C’est la responsabilité sociétale d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique pour
1) Contribuer au développement durable, y compris santé et bien-être de la société
2) Prendre en compte les attentes des parties prenantes
3) Respecter les lois en vigueur et les normes internationales
2 modes opératoires :
1) Identifier les impacts des décisions et activités par rapport à ISO 26000
2) Identifier les parties prenantes et dialoguer avec elles
ISO 26000 contient des lignes directrices et PAS des exigences donc pas de certification.
ISO 26000 est non certifiable et vise un développement durable au sens global comme absolu objectif.
La norme ISO 26000 ne donne pas d’outil ni de système de mise en œuvre. C’est seulement en quelque sorte une « valeur suprême » guidant chaque « organisation » (entreprise, etc.) pour élaborer son propre système de management.
ISO 26000 = « lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale ».
Il s’agit d’une « norme » suggérant un certain nombre de lignes directrices destinées à contribuer au développement durable. C’est une sorte de modèle idéal de la responsabilité sociétale.
Cela explique