Isma
Lorsque l'on évoque l'évolution des relations entre les générations, de nombreux stéréotypes viennent à l'esprit. Quelques-uns concernent les caractéristiques des étapes parcourues par les individus durant leur existence. On dit ainsi que les jeunes sont moins autonomes qu'avant, que les vieux sont plus dynamiques etc. D'autres concernent la représentation des positions respectives de chacun. Les jeunes seraient par exemple plus valorisés …
Depuis 20 ans, restructuration du marché du travail, allongement de la vie, évolution des rôles sexués, etc., ont modifié les étapes de la vie. L'ensemble des facteurs influant sur ces étapes en rendent la définition moins claire. Les parcours s'individualisent. Ces modifications provoquent un brouillage des âges de la vie. Dans un contexte moins hiérarchisé, les différentes générations ont plus de difficultés à se positionner les unes par rapport aux autres. Le mode statutaire perd de sa pertinence. Les générations doivent alors trouver de nouveaux modes de relations.
Au cours de la même période, l'évolution des mentalités est considérable
32
. En particulier, la valorisation des sexes et des âges évolue. Ce changement influe sur la représentation des positions de chaque catégorie au sein de la société, ainsi qu'au sein de la famille. Les relations entretenues par les générations doivent tenir compte de ces nouvelles contraintes idéologiques.
Les théories sociologiques se sont fondées sur les éléments de représentation et les éléments factuels pour décrire les mutations des relations entre les générations. La synthèse de ces théories permet de comprendre la direction prise par ces relations sur le plan affectif : plus autonomes, les générations sont aussi plus proches. 32
Les valeurs des Français évolutions de 1980 à 2000 sous la direction de Pierre Bréchon, Paris, Collection U, Série
. LA JEUNESSE : PLUS AUTONOME OU PLUS