Islame
Le terme islamisme est utilisé surtout à partir des années 1970 par les analystes pour éviter l'emploi des mots fondamentalisme et intégrisme. L'islamisme est donc à distinguer du fondamentalisme, qui désigne plus particulièrement un retour aux sources fondamentales de la religion. Il est également à distinguer de l'intégrisme qui signifie, dans le cas de l'Islam, une lecture très littérale («littéraliste») du texte sacré sans recours possible à l'exégèse.
L'islamisme s'est trouvé à l'origine de bien des réflexions dans le monde musulman avec, par exemple, des penseurs comme Sayyid Qutb (Frères musulmans). Certaines ont servi de base à des mouvements radicaux, extrémistes et même terroristes. D'autres, on été utile à l'instauration de l'État islamique en Iran après la révolution de 1979. L'islamisme se retrouve donc à la fois chez les chiites et les sunnites. Par contre, le mot a aussi été employé pour décrire les transformations sociales, économiques et politiques survenues dans les espaces musulmans entre les années 1960 et 1970 (voir: Jihad.Expansion et déclin de l'islamisme de Gilles Kepel).
C'est cette multiplicité de sens qui crée autour de l'islamisme une grande confusion sémantique. Il est clair cependant que l'islamisme actuel s'exprime surtout par un refus ou une réticence à adopter les caractéristiques de la modernité occidentale que l'islamisme cherche à combattre, voire éliminer. C'est pourquoi l'islamisme, identifié aux groupes terroristes, est