islam
La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus[4]. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim)[5],[6],[7], c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah[8],[9],[10].
Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés du judaïsme et du christianisme[11], tout en considérant qu'ils sont, dans leurs écritures actuelles, le résultat d'une falsification partielle[12] : le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham), la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur de David et Salomon (identifié au Livre des Psaumes) et l'Injil (l'Évangile).
Outre le Coran, la majorité des musulmans se réfère à des transmissions de paroles, actes et approbations de Mahomet, récits appelés hadîths. Cependant, les différentes branches de l'islam ne s'accordent pas sur les compilations de hadiths à retenir comme authentiques. Le Coran et les hadiths dits « recevables » sont deux des quatre sources de la loi islamique, la charia, les deux autres étant l'unanimité (ijma’) et l'analogie (qiyas).
En 2010, le Pew Research Center estime que l'islam compte 1,6 milliard de fidèles (soit 23,4 % de la population mondiale)[13], ce qui en fait la deuxième religion du