Islam
REMISE DU RAPPORT JOUINI – PASTRE A PARIS EUROPLACE
« ENJEUX ET OPPORTUNITES DU DEVELOPPEMENT DE LA FINANCE ISLAMIQUE POUR LA PLACE FINANCIERE FRANCAISE : 10 propositions pour attirer 100 milliards d’euros d’épargne »
Paris, le 13 novembre 2008 - La crise financière donne à la Finance Islamique une nouvelle actualité. Les capitaux gérés ou susceptibles d’être gérés dans le cadre de la finance islamique vont connaître une croissance rapide et durable : 700 milliards de dollars aujourd’hui et ce marché devrait représenter 1 300 milliards de dollars à l’horizon 2020. L’engagement de la Place financière française pour attirer une partie de ce gisement d’épargne est un enjeu essentiel. La Finance Islamique est un outil simple et de long terme, susceptible de fournir des liquidités à l’économie française. C’est pourquoi, Paris EUROPLACE a confié, en mai 2008, à Elyès JOUINI, Directeur Scientifique de l’Institut Europlace de Finance (EIF) et Professeur à Paris Dauphine, et Olivier PASTRE, Professeur à Paris VIII-Saint Denis, la réalisation d’un rapport visant à faire des propositions pour favoriser le développement de la Finance Islamique sur la place de Paris. Le rapport JOUINI-PASTRE souligne les atouts de la place de Paris pour attirer la Finance Islamique : un droit plus proche du droit islamique que ne l’est à priori le droit anglo-saxon, une expérience ancienne et confirmée de partenariats avec les régions dans lesquelles la Finance Islamique se développe le plus rapidement, une population musulmane trois fois plus importante en France qu’en GrandeBretagne, un positionnement privilégié dans la zone euro, une plateforme boursière NYSE-Euronext plus internationalisée que celle de Londres.
Selon les termes du rapport, « compte tenu de la proximité culturelle de la France avec les pays Musulmans, notre pays pourrait 1/acquérir le leadership mondial en matière de Finance Islamique au prix d’un petit nombre de réformes 2/ ce faisant, orienter