Islam et christianisme deux religions du livre
Sujet : Islam et Christianisme, deux religions du Livre
Analyse du sujet :
Deux grandes religions monothéistes, apparues respectivement au Ier siècle pour le Christianisme et au VIIème siècle pour l’Islam.
Religions du Livre : on peut donner au moins deux sens à cette expression : - deux religions fondées toute deux sur l’écrit, sur un livre sacré, les Evangiles pour le Christianisme, et le Coran pour l’Islam
Sens de Evangile : la bonne nouvelle ou la révélation
Sens de Coran : la récitation ( de la Parole divine c’est-à-dire là aussi la révélation) - Deux religions qui revendiquent un héritage commun, celui de la Bible des Juifs, la Torah, le Livre (voir le sens de religion du Livre en terre d’Islam).
Il était intéressant de retenir les deux sens pour traiter le sujet, car cela permettait de mettre en exergue à la fois les fondements communs et les différences de ces deux religions.
Plan détaillé : I. Un fondement commun, la tradition biblique A. Deux monothéismes issus du Judaïsme Les deux religions se situent dans la droite ligne de la tradition biblique et reprennent à leur compte l’héritage hébraïque de la double alliance avec Dieu, celle d’Abraham et celle de Moïse. B. Deux religions révélées Toujours dans la droite ligne de la tradition biblique, ces deux religions sont révélées par des prophètes, Jésus et Mahomet. D’ailleurs, l’Islam reconnaît aussi Jésus comme l’un de ses prophètes. C. Un même fondement moral, les dix commandements D. Le socle moral est commun au trois monothéismes, et il fonde la morale universelle (tu ne tueras point) II. Une conception différente de Dieu et de la religion A. L’Islam et son prophète Mahomet B. Le messianisme chrétien : Jésus n’est pas seulement un prophète pour les Chrétiens,il est le Messie c’est-à-dire celui qui doit sauver l’humanité. Il est le fils de Dieu et Dieu lui-même depuis le concile de Nicée (325), contrairement à Mahomet qui