Islam Contemporain: Réformise du 19e Siècoe
« Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture », ce Hadith du Prophète de l’Islam, Muhammad (sws) serait pour bon nombre de penseur l’explication la plus logique au démembrement, au décentrement de l’Empire Musulman.
L’Islam est une des trois religions Monothéiste majeur, articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu révélée à Muhammad (sws) au VIIe siècle en Arabie. L'islam a pour fondement et enseignement principal le tawhid (monothéisme), c'est-à-dire où le culte est voué exclusivement à Dieu, qui passe alors par le Coran mais également par la Sunna, la vie du Prophète, qui est une base du droit musulman, la Chari’a. La mort du Prophète (sws) en 632 n’a pas empêché l’Islam de s’étendre, bien au contraire, elle a rapidement pu recouvrir un large territoire, regroupant divers peuples sous la bannière du Califat, pour finalement laissé la place à la notion « d’Empire Musulman », celui des Turques Ottoman étant le plus célèbre. Selon divers historiens l’Islam aurait connu 3 périodes importantes : La période de formation du VIIe au Xe Siècle, la période dit classique du Xe au XIIe Siècle et une période de déclin dès le XIIIe Siècle. Cette troisième période est assez contesté et remit en cause, elle est plus considéré comme une période de renouveau avec une renaissance fin XIXe.
Par ailleurs dès lors de la chute des Ottoman est apparu une grande période de réformisme cherchant un grand retour à l’Islam des salafs. Problématique : C’est ainsi que nous chercherons à comprendre comment cette phase de réformisme a pu pousser à un grand changement dans les mentalités musulmanes au 20e siècle ?
Plan : Nous étudierons dans un premier temps le concept et doctrine du réformisme puis dans une deuxième partie l’application de cette phase de réforme complète.
I- Concept et doctrine du réformisme :
a- Concept :
•