Isikawa
Problème relié aux machines et à l’équipement :
Bris de frigidaire ; faire une maintenance préventif régulièrement.
Température inadéquate ; établir une fréquence de contrôle de la température.
Le système M.R.P ; mise à jour du système, l’acheteur doit avoir une formation pour bien utilisé le système M.R.P, faire un contrôle physique de l’inventaire lui permettras d’être à jour et bien suivre de près son inventaire.
Problème relié à la main d’œuvre :
Manque de formation pour l’acheteur et le commis ; l’acheteur doit suivre une formation en approvisionnement ou en gestion de stock, pour acquérir de bons outils qui vont lui permettre de bien gérer les stocks. De plus le contremaître devrait montrer et sensibiliser au commis d’entrepôt, l’importance de bien faire la rotation de stock et faire un suivi auprès du commis régulièrement.
Problème relié aux méthodes :
Mauvais méthodes de prévision ; revoir sa méthode de prévision (moyenne mobile pondère ou lisage exponentiel) sur pour permettre à l’entreprise de bien gère les ruptures de stock.
Manque de suivi ; vérifier plus fréquemment les inventaires physiques par rapport au fichier électronique et s’assurer de fixer une période.
Problème relié aux matières :
Contrôle de qualité ; vu que le produit sont des aliments périssables, il faut établir un pointe de contrôler élevé de notre marchandise et inscrire la date de péremption dans le système M. R. P.
Rupture de stock ; l’approvisionneur doit établir un point de commande et en avoir des stocks de sécurité.
Entreposage ; l’entreprise doit avoir une chambre froide bien entretenue par le service de maintenance, surtout regrouper à un endroit précis et bien identifier nos produits.