Isic atelier recherche logement
J’ai effectué mon stage de deuxième année de BTS dans une mission locale et plus particulièrement au sein du service logement. La finalité de ce service est d’accompagner au mieux les jeunes dans l’accès au logement et de les informer sur leurs différents droits.
C’est dans ce cadre que j’ai eu l’occasion de participer à une intervention sociale d’intérêt collectif mise en place en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale. Les ateliers se déroulent le lundi après-midi, tous les 15 jours, de 14h à 17h.
Cet atelier était pour moi l’occasion de m’initier à ce mode d’intervention, d’en appréhender la méthodologie, ainsi que de porter une réflexion sur son déroulement.
1- L’atelier de recherche de logement
De plus en plus fréquemment, les jeunes accueillis à la mission locale viennent avec la demande de se faire accompagner dans la recherche de logement. Ce constat a été effectué par la responsable de service. Jusqu’à présent, les rendez-vous effectués à la mission locale sont principalement individuels, sous la forme d’un entretien avec un conseiller. Cela ne favorise pas un échange d’expérience pourtant indispensable car il n’existe pas de solutions toutes faites. Cependant, l’action conduite par le travailleur social auprès d’un groupe ne se substitue pas à l’approche individualisée, mais apparait plutôt comme complémentaire. Afin de répondre à ce besoin de manière optimale, la responsable du service logement décide de mettre en place un atelier de recherche de Logement, en partenariat avec la CESF de la CAF, qui peut apporter ses connaissances en matière de droits. La finalité de ces ateliers est d’amener les participants à trouver un logement, et ont pour buts de favoriser leur autonomie dans leurs recherches et de parfaire leurs connaissances sur leurs droits et devoirs en tant que locataire. Les objectifs sont énoncés à chaque début d’atelier, en accord avec les animateurs et les participants.
De même, leur