Is-lm
La courbe IS présente les combinaisons « revenu » et « taux d’intérêt » qui permettent l’équilibre sur le marché des biens. Dire qu’il y a équilibre sur ce marché équivaut à PIB=D, ou encore Y=D. Il faut que l’épargne soit égale à l’investissement. L’épargne est par ailleurs fonction du revenu ; S= S(Y). Ainsi l’ensemble des combinaisons de i et de Y qui permettent l’équilibre sur le marché des biens sont telles que I=S. On peut déterminer graphiquement IS en utilisant le diagramme à 45%. Ce diagramme correspond à la droite qui indique les différents niveaux de production que va réaliser une entreprise étant donné les débouchés qu’elle a en face d’elle. Si on fixe i=i0 on va avoir un investissement Io. On peut aussi sur le graphique rajouter la courbe C= Cy+ Co. Ainsi le point d’intersection entre la courbe de demande globale (C+I) et le diagramme à 45% nous indique la valeur du revenu et le taux d’intérêt tels que l’offre est égale à la demande globale selon le taux d’intérêt io fixé au départ.
A présent si on passe à un i1 supérieur à io. L’investissement I1 sera inférieur, la demande globale sera inférieure, et donc le point d’équilibre nouveau a glissé vers la gauche. En reliant ces deux points, on obtiendra donc une droite qui relie les combinaisons de Y et i qui permettent l’équilibre sur le marché des biens et services. Cette droite , une fois transfert sur un autre graphique tel que Y en abscisse et i en ordonnée, d’obtenir la droite IS
- on se déplace sur IS lorsque le revenu et/ou le taux d’intérêt diminue ceteris paribus. - On a un déplacement de IS lorsqu’une autre variable que l’on a utilisé pour construire la courbe est modifiée - Exemple, si c (Propension à consommer) augmente, C augmente, D augmente et donc si i reste inchangé, on a un décalage de IS vers la droite (haut). - De même si on a confiance, optimisme envers l’entreprise, on aura déplacement de IS vers la droite.
Le diagramme à 45% illustre