Ironman
Voilà la belle question innocente que m’a posée mon fils ainé le week-end dernier ! Comment expliquer à un enfant de 5 ans et demi ce que signifie ce mot si complexe, qui représente beaucoup de temps et d’investissement ?
Par définition : "l’Ironman est la plus longue distance d’une épreuve de Triathlon. Elle consiste à enchainer 3,8 kms à la nage, 180 kms en vélo et 42,195km en course à pied, soit un marathon." C’est d’ailleurs avec ses mots d’adulte, que j’ai eu envie de lui répondre. Mais, à peine avais-je eu le temps d’ouvrir la bouche, qu’une seconde question aussi surprenante et aussi rapide que la première arriva: "Est-ce que c’est quand tu fais le triathlon et que tu pars longtemps, et que c’est long de t’attendre ?"
Cruel coup de poignard dans le cœur n’est ce pas ? Voilà, en gros, ce que représente un Ironman dans les yeux d’un enfant.C’est ainsi que je me penchais de plus près sur cette question déconcertante pour y donner une définition plus réfléchie, approfondie et donc moins pragmatique.
Que représente un Ironman, en dehors de l’épreuve elle-même ?
L’Ironman est tout d’abord un investissement financier. Quoi que vous puissiez en dire les équipements et le matériel sont chers (surtout le vélo), et outre l’inscription onéreuse à l’épreuve, il faut rajouter à cela les frais de déplacements, la nourriture, le logement et les frais annexes. Ensuite, c’est un investissement personnel de longue haleine. Chaque entrainement, aussi court soit-il, apporte une pierre à l’édifice. Il ne faut pas se voiler la face. Même si on peut terminer ce type d’épreuve avec 7 à 10 heures hebdomadaires, il faut consacrer beaucoup de temps à l’entrainement, surtout sur la partie cycliste. Être triathlète longue distance rime donc avec, se lever tôt le matin, caser quelques séances aux heures des repas et en enchainer d’autres après sa journée de travail.
L’Ironman, même si c’est une passion dévorante, est une activité qui ne demande néanmoins