Irlande
De quelle manière l'Irlande a-t-elle évolué depuis l'arrivée de ses premiers habitants ? |
13/03/2012
Sommaire
Introduction
Nom de l'Etat
Géorgaphie
Histoire
La préhistoire
Les Celtes
Christianisation
Saint Patrick
L'arrivée des Vikings
Le règne Anglais
Emigration et révoltes
Aujourd'hui
Politique du pays
Démographie
La Culture
Célébration de la Saint Patrick
Les sports
Introduction
Nom de l'Etat
Entre1922 (sortie du Royaume-Uni) et 1937, l'État s'appelait État libre d'Irlande (Saorstát Éireann en irlandais, Irish Free State en anglais).
Selon la constitution de 1937, le nom officiel de l'État est Éire en irlandais et Ireland en anglais.
Depuis la loi qui a établi la République le 18 avril 1949, le pays a aussi comme nom d'usage courant « République d'Irlande » (Republic of Ireland en anglais, Poblacht na hÉireann en irlandais).
Géographie
L'Irlande est sur une île située au nord-ouest du continent européen dans l’Atlantique Nord. Elle s'étend sur une superficie de 70 273 km28. Le pays comprend vingt-six comtés depuis la partition du pays en 1921.
La capitale de l'Irlande est Dublin, mais d'autres villes possèdent une certaine notoriété : Galway, Cork, Waterford.
Histoire
La préhistoire
Le premier peuplement humain de l'Irlande remonte vers 7000 av. J.-C, quand les chasseurs-cueilleurs sont arrivés de la péninsule Ibérique, probablement via l'Écosse. Les traces les plus anciennes ont été retrouvées dans le comté de Waterford, dans la région de l'actuelle Munster Le mode de vie évolue progressivement vers l'agriculture et l'élevage. La population vit dans des maisons rectangulaires en bois et utilise des outils en pierre polie et des poteries. C'est alors qu'on érige des dolmens à vocation funéraire (long barrows). Les sites les plus connus sont les dolmens à couloir de Newgrange et Knowth dans le comté de Meath. Tous deux datent d’environ 3 200 av.