ionesco, la cantatrice chauve
Scène d'exposition.
A. Ionesco est un dramaturge français d’origine roumaine du XXème siècle. Dès La Cantatrice chauve, il présente des œuvres basées sur le non-sens, dénonçant souvent l’absurdité du monde. Les chaises, Rhinocéros ou Le Roi se meurt feront de lui un auteur réputé. A l’origine du "nouveau théâtre", il est souvent considéré comme le père, en France, du théâtre de l’absurde. B. Représenté en 1950, La Cantatrice chauve est la première pièce de théâtre d’Ionesco. Il s’agit d’une œuvre courte composée de 11 scènes mettent en scène 6 personnages dont le couple principal, M. et Mme Smith. Sans intrigue véritable, la pièce parodie les règles du théâtre classique et fonctionne sur le non-sens et l’absurde. L'extrait que nous étudions est la scène d’exposition de l’œuvre, dans lequel un certain nombre d’informations vont être délivrées. Mais il s’agit surtout pour Ionesco, dès les premières répliques, d’introduire son projet : écrire une anti-pièce.
C. Nous nous demandons en quoi lisons-nous une parodie de scène d’exposition qui soit aussi une réflexion à propos du langage ? Dans un premier temps, nous vous montrerons une scène d'exposition d'apparence classique, puis nous vous prouverons que cette scène d'exposition ne respecte pas les codes du théâtre classique, et pour finir nous vous démontrerons une scène d'exposition parodiée jusqu'à l'absurde.
Pb : Lisons-nous une parodie de sc.d'exp qui soit aussi une reflex à propos du langage ?
I. Scène d'exposition d'apparence classique.
- Sc.d'exp respectueuse. (présentation pgs, cadre spatio-temporel)
- Famille stéréotypée.
II. Pièce anti-théâtre
- Non respect des règle classique
- Il ne se passe rien.
III. Scène d'exposition parodiée jusqu'à l'absurde.
- Sc.d'exp parodiée
- Absurde et artificiel.
I. Scène d'exposition d'apparence classique. • Ionesco compose une pièce et une scène d’exposition qui respecte la plupart des conventions