Ionesco-la cantatrice chauve
Titre : Évolution de la scène d'exposition
Comment la scène d'ouverture d'une pièce rend-elle compte de l'évolution du texte théâtral et de sa représentation ?
Troisième texte : Acte I, scène 1 de La Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco
Problématique : Une scène d'exposition ?
Intro : - Eugène Ionesco, dramaturge français, d'origine roumaine du XX ème siècle. Représentant du théâtre d'absurde, il écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont La Cantatrice Chauve, Les Chaises ou Rhinocéros, qui mêlent grotesque, non-sens et une réflexion sur les relations humaines ou le langage. Sera élu à l'Académie Française. - Première pièce de Ionesco, La Cantatrice Chauve, se moque directement de la bourgeoisie anglaise. L'auteur s'est inspiré d'une méthode d'éducation de l'anglais, la méthode ASSIMIL, qui proposait alors des phrases incongrues, déconnectées de la réalité. - Passage étudié :
Théâtre de l'absurde : Apparu dans les années 1950, forme de théâtre contemporain qui cherche à refléter le chaos universel et l'incommunicabilité entre les êtres ( contexte d'après guerre : profond sentiment d'absurde provient des exterminations, des hécatombes...)
I : Scène d'exposition en apparence ordinaire :
1) Présentation des personnages : Une famille nous est présentée : « les enfants, Helen, notre petit garçon, notre petite fille, Peggy ». ≠ critères de Mme Smith peu convaincants. Par exemple, en ce qui concerne les boissons, nous apprenons que le petit garçon aime la bière contrairement à sa sœur Helen mais aucun jugement de leur comportement n'est possible étant donné que leur âge est inconnu.
2) Didascalie préliminaire ( que Ionesco envisageait de faire dire par une voix-off = 1ère effet de l'anti-pièce ) : époque contemporaine lieu : Angleterre, environ de Londres personnages : se nomment « Smith »
→ Il manque le problème exposé dans la scène.