Inégalités salariales hommes femmes en france
Le constat n’est plus à faire que les salaires hommes et femmes en France ne sont pas équivalents. La tendance montre que les salaires des hommes sont généralement plus élevés que ceux des femmes et ce dans des proportions inégales dépendant de plusieurs critères. En effet, les hommes et les femmes ne sont pas égaux sur le marché du travail. Les différences peuvent aller du simple au double voire au triple. Au cours des dernières années, les inégalités salariales entre hommes et femmes se sont accrues. Ces disparités sont importantes et persistantes : en 2006, dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur concurrentiel, le salaire annuel des femmes est inférieur de 27% à celui des hommes. Ces différences continuent de s’observer lorsque l’on avance dans la hiérarchie, dans l’ancienneté, ou dans le niveau de diplômes. Mais elles varient selon le secteur et selon les emplois, par exemple, pour les emplois les moins rémunérés, les salaires sont parfois les même grâce à l’existence d’un salaire minimum qui est le même pour tous.
Plusieurs facteurs expliquent ces différences de salaires : la catégorie socioprofessionnelle, le type de contrat, les diplômes, le secteur de l’entreprise, la taille des entreprises. Ce sont certains des critères de l’écart salarial expliqué. Il y a aussi l’écart salarial « non expliqué » que l’on attribue à des caractéristiques qui ne peuvent être étudiées ni objectivement ni statistiquement : il s’agit par exemple de la discrimination, des inégalités dont sont victimes les femmes à différents moments de leurs carrières, le choix de spécialisation, la situation de famille, les interruptions en cours de carrières.
Quelles sont les différents aspects des inégalités salariales hommes/femmes dans l’emploi en France et quels en sont les diverses causes ?
Dans un premier temps un constat puis une analyse des inégalités seront effectués ensuite une