Inégalités dans le monde
« La santé étant reconnu comme un facteur et un produit du développement, on ne peut rester insensible à sa mauvaise répartition dans une société. Aussi, l’OMS a-t-elle tiré sur la sonnette d’alarme dans le Rapport sur la santé dans le monde de 2010. Selon le document, des millions de personnes sont privées de services de santé nécessaires car ils sont géographiquement inaccessibles ou elles doivent payer au moment où elles doivent en bénéficier».
Ces propos ont été tenus par le Représentant de l’OMS au Sénégal, le Dr Alimata Jeanne Diarra-Nama, dans son allocution au cours de la cérémonie d’ouverture du colloque.Pour le Représentant de l’OMS, des mesures correctrices doivent être apportées à ces inégalités en matière de santé qui menacent la cohésion sociale, afin d’accélérer la réalisation des OMD pour lesquels la Région africaine enregistre un retard important. D’où l’opportunité de la tenue du colloque de Dakar qui, selon le Dr Diarra-Nama, s’inscrit dans le sillage de la Stratégie régionale de l’OMS « Agir sur les principaux déterminants de la santé » adoptée en 2010 par les Etats membres de la Région africaine de l’OMS. Elle a appelé les décideurs à exploiter les recommandations qui seront formulées à l’issue de la rencontre, vu la dimension politique attachée à la question des inégalités en santé.
L’objectif du colloque était de créer un cadre d’échange de connaissances et de partage d’expériences sur les causes des inégalités sociales de santé ainsi que sur les stratégies de réductions de ces inégalités sociales de santé en Afrique francophone pour une meilleure équité en santé.
En ouvrant la rencontre, Mr Mame Abdoulaye Guèye, Directeur de Cabinet du Ministre de la