Inégalité entres riches et pauvres
Quelle est la répartition des salaires entre les riches et pauvres ? La répartition des salaires en France est elle égale ou inégale ? Les inégalités ont-elles augmentées?
Entre 2004 et 2007, l'INSEE indique que les inégalités de niveau de vie évoluent peu pour 90 % de la population mais elles se creusent avec les plus aisés. Le seuil de pauvreté à 60 % de la médiane correspond à un niveau de vie de 908 € par mois. 13,4 % de la population, soit 8 millions de personnes, vivent au-dessous de ce seuil.
Pour évaluer les inégalités de revenus on peut utiliser un indicateur qui s'appelle "l'inter-décile". Ce dernier permet de mesurer les inégalités de revenus en comparant le rapport entre le niveau de vie minimum des 10% les plus riches ( ce qui s'appelle un décile, le 9 eme) et le niveau de vie maximum des 10 % les plus pauvre ( le premier décile). Avec cet outil, et si l’on observe les choses depuis les années 1970, la diminution est nette : le rapport inter décile est passé de 4,6 à 3,4. On peut bien parler d’une baisse des inégalités qui a eu lieu entre 1970 à 1984, ensuite l’évolution est très faible.
On peut aussi observer le revenu moyen de chaque tranche de 10%.Une très forte progression des 5 % les plus riches peut ne rien modifier à la valeur du neuvième décile (celui qui sépare les 90 % les moins riches des 10 % les plus riches), mais elle va accroître la valeur moyenne de la tranche.
On constate que les niveaux de vies moyens annuel par tranche ne sont pas équitable. Le niveau de vie moyen pour les 10% les plus pauvres est de 7910 euros en 2009, contre 53 220 pour les