Inégalité entre les hommes et les femmes au travail
Si l’égalité entre les hommes et les femmes est désormais acquise en droit en France et si de nombreux progrès peuvent être constatés, il reste de nombreux domaines où cette égalité de droit ne s’est pas encore concrétisée. La représentation équilibrée entre les hommes et les femmes n’est pas encore atteinte en politique. Dans la vie économique, malgré un niveau de formation égal voire supérieur à celui des hommes, les femmes restent éloignées des postes de décision et les écarts de salaire persistent autour de 19% dans le secteur privé.
De plus on peu observer sur des statistiques de L’INSEE que en moyenne, les femmes sont plus au chômage que les hommes.
Il est plus difficile pour elles d’obtenir un CDI (contrat à durée indéterminé) que pour les hommes, donc les femmes sont nombreuses a travailler en CDD.
Il y a également la discrimination des employeurs qui engendre ces disparités entre les hommes et les femmes.
Les disparités entre les hommes et les femmes à l’accès à l’éducation
Aujourd’hui les femmes ne sont plus défavoriser par rapport aux homes à l’éduction,
Autrefois, avant les trente glorieuse, les femmes étaient destinées à devenir femme au foyer, en comparaison avec les hommes qui eux selon le niveau social on en générale toujours fais des études mais ce n’est pas le cas pour tous, pour les familles modeste et pauvre, les jeunes garçons de 14 ans allaient déjà travailler pour rapporter quelques revenues a sa famille.
Pour conclure, on peut observer que quelque soit le domaine (professionnel, éducatif, politique…) les femmes ont souvent été défavorisées par rapport aux hommes et le sont encore dans certains