Invitez vos amis
La publication du texte fit scandale, mais le Tout-Paris le considéra comme un événement et le succès pour Balzac fut sans précédent, d’autant plus qu’on voulait savoir qui se cachait sous la signature anonyme du jeune célibataire qui devint aussitôt un auteur à la mode.
À la fois essai, méditation, et récit, le texte oscille entre l’étude de mœurs et le traité analytique et fait partie d'un genre qui se développera, celui de la physiologie. C’est d’ailleurs dans ce dernier genre que la cinquième édition de l’ouvrage (Furne) classera l’œuvre en 1846 dans la section Études analytiques de la Comédie humaine. Mais malgré son caractère osé (pour l’époque), sa structure peu conforme au roman balzacien, la Physiologie jette les fondations de la Comédie humaine.
Thème[modifier]
Le texte est partagé en plusieurs volets ou méditations. Les six premières méditations exposent l’état du mariage en France dans les classes supérieures riches et oisives, puis proposent une série de réformes en vue d’améliorer la condition conjugale de la femme et donc de l’empêcher de tromper son époux.
La méditation sur la lune de miel décrit la manière dont le mari est placé en position de défense, l’épouse menaçant déjà son bonheur conjugal.
La huitième méditation portant l’intertitre Des premiers symptômes indique les signes qui permettent à un mari de reconnaître les premiers signes de la femme adultère.
L’épilogue, après un historique du mariage en France suggère des aménagements pour perfectionner l’institution matrimoniale.
La théorie du lit, donne au mari force conseils pour se réserver les faveurs de son épouse à lui tout seul. Dans les Révolutions conjugales et la dernière partie de l’ouvrage, l’auteur dépeint