investissement
D'une manière générale, tous les économistes (quel que soit le courant de pensée) reconnaissent beaucoup de vertus à l'investissement:– en matière de croissance des richesses et d'emploi
– en matière de modernisation des structures car l'investissement est source d'accumulation du capital et le capital nouveau apporte duprogrès technique.
Ainsi, il convient de rappeler 3 effets qui concernent l'investissement:
– un effet multiplicateur qui agit sur la croissance économique
– un effet accélérateur quirésulte de la variation de la demande globale
– un effet régénérateur qui est source de modernisation de l'offre
D'une manière générale, que ce soit à court ou moyen terme, on observe une certainecorrélation entre l'investissement et la croissance économique.
I. L'effet multiplicateur de l'investissement
A. La logique du multiplicateur d'investissement keynésien
Dans le cadred'une économie fermée (= en l'absence d'importations et d'exportations)
Production (Y) = Consommation (C) + Investissement (I)
On distingue parmi l'investissement (I) un investissement privé (I')et un investissement public (G). Ainsi, I = I' + G.
Production = somme des valeurs ajoutées produites par les agents économiques résidents. Ces Va sont ensuite réparties sous forme de revenus auxménages.
Ainsi, Production = Revenu = Y
De ce fait, une augmentation de l'investissement public (dI) va se traduire par une distribution supplémentaire de revenus (dY = dI) vers ceux quifabriquent les équipements productifs achetés. Il va en résulter une augmentation de la consommation (dC) de la part de ces agents économiques.
De plus, la variation de la consommation des ménages (dC) estliée à la variation du revenu par la propension marginale à consommer (= rapport entre la variation de la consommation et la variation du revenu).
Ainsi, dC = cdY ou comme dY = dI, dC =