Investissement direct étranger
Biens de consommation : forte propension à consommer des vietnamiens (87 millions d’habitants et près de 120 millions avant 2050).
L’ouverture à l’économie de marché
Depuis 1986, le Vietnam a initié la politique du « đổi mới », qui s’est traduite par un développement du secteur privé et une ouverture aux capitaux étrangers.
Ouverture au commerce international
Membre de l’ASEAN et de l’OMC. Taux d’ouverture très élevé.
Stabilité politique et sociale, risque terroriste très faible
Société consensuelle, patriotisme fort, pas /peu de troubles politiques et sociaux, pas de revendications indépendantistes.
Taux de croissance élevé
Environ 7,5% depuis 10 ans. Même en 2009 et 2010, la croissance du PIB s’est maintenue à 5% et 6,5% respectivement. Investissement direct à l’étranger
Elevé. Le Vietnam est très attractif.
Situation géographique
Localisation propice aux échanges : le Vietnam est situé au coeur de l’Asie du Sud-est, entre l’Inde et la Chine, et possède une importante façade maritime, propice aux échanges internationaux.
Société agricole qui a déjà largement évolué vers l’industrie et les services.
Les industries et les services représentent 80% du PIB
Apparition d’un environnement urbain et moderne
Hà Nội et Hồ Chí Minh Ville apparaissent comme 2 futures grandes mégalopoles d’Asie, offrant des services et équipements modernes, propices aux affaires.
Le gouvernement de Vietnam tente d’attirer des investissements de plus en plus importants dans une vaste gamme de secteurs. Il publie une liste d’investissements "Encouragés" et "Fortement encouragés" qui sont soumis à des mesures fiscales d’incitation et comptables en vertu des articles 33 à 37 de la nouvelle loi vietnamienne sur l'Investissement, (No 59/2005/QH11) entrée en vigueur le 1 juillet 2006. Les secteurs recevant des traitements privilégiés sont décrits dans chaque nouveau plan quinquennal.
Entre autres les secteurs inclus dans cette