Investir à l'étranger
« QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS D’INVESTIR A L’ETRANGER ? »
Définition d’un investissement :
Un investissement est une dépense ayant pour but de modifier durablement le cycle d’exploitation de l’entreprise. L'investissement est l'action d'investir, c'est-à-dire d'acquérir de nouveaux moyens de production, d'améliorer leur rendement ou de placer des capitaux dans une activité économique, dans une entreprise, etc. À la différence d’une charge, il n’est pas détruit par celui-ci. Investir revient, en effet, pour celui qui s’y décide, à renoncer à une consommation immédiate pour accroître ses recettes futures. Bien entendu, le surcroît de recette occasionné par cet investissement devra être suffisant pour assurer sa rentabilité prévisionnelle. L’investissement est donc fondamental dans la vie de l’entreprise, en l’engageant durablement. C’est en choisissant judicieusement ses investissements, et non ses financements, que l’entreprise crée de la valeur.
Investir à l’étranger signifie qu’une entreprise peut être délocalisée dans un pays extérieur à celui de l’implantation première, pour des raisons économiques : la main d’œuvre y est souvent moins chère, favorisant ainsi la production des entreprises.
Mais investir à l’étranger peut être aussi fortement bénéfique puisque l'entreprise pourra commercialiser ses produits et être connue dans plusieurs parties du monde ; celle-ci pourra donc être mondialisée.
Les causes de la délocalisation peuvent être : • produire moins cher • vendre sur le marché local.
La délocalisation peut être aussi très avantageuse pour les pays émergeants. En effet, elle permet de créer de nouveaux emplois, de transférer de certains savoir-faire et autres techniques, d’augmenter progressivement le niveau de vie de ces pays, et de participer au rééquilibrage du partage des richesses entre les pays riches et les pays pauvres.
Quelques chiffres marquants : • 36 000 : c'est le nombre