Invention : Sous la forme d'un dialogue entre deux amis, vous débattrez de la fonction éducative des fables et des contes
En France, nous élisons un président de la République sous certaines conditions : tout d’abord il nous faut être citoyen français âgé de plus de 18 ans le jour de l’élection, nous devons avoir la nationalité française et nous devons jouir de nos droits civils et politiques ainsi qu’être inscrit sur les listes électorales. Les modalités de vote français sont le suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans. En Allemagne, on élit un chancelier ainsi qu’on président fédéral et contrairement à la France ils sont élus par une Assemblée fédérale. Au Royaume-Uni, on élit une chambre des communes et les modalités de votes sont le suffrage direct universel, ils sont élus tous les 5 ans. Seules les personnes de plus de 18 ans qui n’ont pas été privés de leurs droits peuvent les élire.
Les partis politiques en France sont divers et variés, il y a tout d’abord l’UMP (Union pour un mouvement populaire), puis le PS (Parti socialiste), le MoDem (Mouvement Démocratique), le EELV ou les Verts (Europe écologie les verts), le FN (Front National) et le PCF (Parti communiste français). En Allemagne les principaux partis sont le CDU (Union chrétienne allemande), le SPD (Parti social-démocrate d’Allemagne), Alliance 90/Les Verts (Ecologiste) et le FDP (Parti libéral-démocrate). Alors que le Royaume-Uni pratique le bipartisme avec les conservateurs et les travaillistes.