Intérêt et limites des approches en termes d’indicateurs de progrès sociétal
1- Les indicateurs de progrès sociétal essaient de formaliser les attentes des citoyens par rapport au développement économique au niveau d’un pays, d’une région, d’une collectivité territoriale
Ces approches obligent les économistes et les politiques à mettre en place des instances de débats, pour définir finalités du développement, pour choisir des indicateurs pour discuter de leur pertinence, pour évaluer leurs évolutions; Expériences de démocratie participative
2- Ces approches bousculent les outils d’analyse des économistes qui raisonnent généralement en termes d’analyses coûts/bénéfices, de valeur ajoutée, de PIB (somme des valeurs ajoutées des entreprises).
Les indicateurs de progrès sociétal permettent de remettre au centre du débat les finalités du développement économiques telles qu’elles peuvent être perçues par les différentes catégories sociales.
Ils permettent de resituer l’économique au sein du politique, ce qui constitue en soi un changement majeur pour la compréhension des sciences économiques.
L’économique est totalement "enchassée" dans le sociétal et le politique et bien sûr dans un environnement géographique spécifique.
3. La construction et l'utilisation d'indicateurs de progrès sociétal, le fait de pouvoir se donner des objectifs à atteindre, nous conduisent à considérer que le développement économique est le résultat d’un processus de conception, guidés par des finalités et des objectifs trop souvent peu explicités et qu’en conséquence les sciences économiques relèvent des sciences de la conception et non des sciences de la nature.
Ce changement de paradigme des sciences économiques, permet d'affirmer que les solutions "possibles" (dans le domaine du développement), à un moment donné, sont infiniment plus nombreuses que les solutions "probables" qu'on peut essayer de prévoir à partir des situations existantes et passées.
Les limites
1- Un indicateur