Intuition logique
Chapitre 6
Pourquoi les bonnes intuitions ne devraient pas être logiques (Linda), pages 125 à 130
La logique s'arrête sur des normes qui ont qu'un sens exact telles que la conjonction et ne tient aucunement compte du contenu, des informations. Or, l'intuition se concentre sur le contenu délivré. Il a été prouvé que la majorité des personnes utilisent leurs intuitions et donne ainsi une réponse contraire à la logique pure, ce que l'on appelle une erreur de conjonction. En choisissons notre intuition, nous utilisons la maxime conversationnelle de pertinence qui souligne que les individus vont au-delà de la logique pure pensant que les informations et le contenu donnés sont pertinents. Ainsi, se détourner de la logique afin de suivre notre intuition n'a rien de stupide puisque cette dernière se révèle plus riche pour trouver un raisonnement dans l'incertitude.
Compréhension de la langue (Peggy et Paul), pages 130 à 132
Ce chapitre souligne que le langage logique est différent du langage naturel. Le "et" logique est toujours commutatif à la différence du langage naturel. C'est grâce à notre intuition que nous déduisions s'il s'agit d'un "et" commutatif ou s'il renvoie à un rapport chronologique voire causal. De plus, l'intuition nous permet même de comprendre lorsque le "et" signifie un "ou". Une fois de plus, la compréhension intuitive transgresse la règle de la conjonction, mais ceci n'est pas une erreur de jugement comme on pourrait le croire. En effet, cela indique que le langage naturel est plus subtil que la logique dans son interprétation. Ceci démontre la puissance de l'intuition face à, par exemple, une intelligence artificielle avancée, basée sur la pure logique, qui est incapable d'interpréter les conjonctions.
Le cadrage, pages 132 à 134
L'auteur nous a démontré que différentes façons d'exprimer des informations logiquement équivalentes ne mènent pas forcément au même résultat. Il