intropduction au partie FN
Le Front national (FN) est un parti politique français, généralement classé à l'extrême droite, fondé en 1972 par Ordre nouveau et présidé par Jean-Marie Le Pen à qui a succédé depuis le 16 janvier 2011 Marine Le Pen. À l'origine, son nom complet était Front national pour l'unité française (FNUF).La plupart des observateurs politiques situent le parti à l'extrême droite, mais les représentants de ce parti récusent en général cette appartenance5 pour lui préférer d'autres qualificatifs ou proposer d'autres façons d'envisager l'axe gauche-droite.À l'issue du scrutin interne pour désigner son nouveau président en 2011, le parti comptait 22 403 adhérents6. En 2013, le Front national revendique plus de 70 000 adhérents.
Aujourd'hui, depuis son arrivée à la tête du Front national, Marine Le Pen a rapidement progressé dans les enquêtes d’opinion. Selon plusieurs universitaires, ceci s'explique par une stratégie de crédibilisation et normalisation (ou pour reprendre le terme du Front national, de «dédiabolisation») poursuivie par Marine Le Pen. Celle-ci consiste à adopter un discours plus « respectable » en s'éloignant des positions et déclarations les plus controversées de Jean-Marie Le Pen concernant l'antisémitisme, l'immigration ou l'avortement, au profit de problématiques plus sociales.
À partir de 2011, sous l'entreprise de normalisation de Marine Le Pen, le Front rompt plus ouvertement avec les mouvances des droites extrêmes qui poursuivent avec lui de longue date des stratégies d'alliances ou d'entrisme, au moins dans la mesure où il s'agit des plus voyantes dans les media. On voit ainsi les jeunesses nationalistes révolutionnaires de Serge Ayoub ou d'une manière générale « toute personne ayant un look crane rasé » être exclues du défilé emblématique du 1er mai, notamment via des instructions adressées aux secrétaires départementaux du Front national.