introductrion jean de la fontaine les obseques de la lionne
En utilisant le discours indirect, il réfléchit à la critique et ses animaux le disent à sa place. De cette façon, Jean de la Fontaine ne pouvait pas affirmer qu’il critiquait la monarchie de Louis XIV car ce n’était pas lui qui en faisait le blâme directement.
« Les obsèques de la Lionne » est un récit vivant qui est extrait du livre VIII. Il s’agit d’un court texte versifié. Cette fable s’inspire d’un malheur survenu à la Cour du Roi Soleil : le décès en 1683 de la reine Marie Thérèse d’Espagne que Louis XIV a épousé à l’occasion du traité des Pyrénées (Juin 1660).
Cette fable est une véritable satire de l’absolutisme royal de la cour de Louis XIV vu à travers le cerf. Il reproche aux courtisans de Louis XIV de manquer d’intelligence, d’être trop complaisant pour réfléchir. On peut dire globalement que les courtisans sont hypocrites envers Louis XIV. Jean de la Fontaine reproche aussi au roi de n’être que le monarque absolu dont on ne voit que la cruauté. Il reproche au système de la cour d’être perverti. Louis XIV ne tolère que son point de vue. La cour du lion, dans cette fable, représente en réalité la cour de Versailles.