Introduction
On peut diviser l'analyse de systèmes linéaires en deux grandes classes: l'analyse temporelle où l'on observe le comportement du système en fonction du temps, et l'analyse fréquentielle où la variable de contrôle est la fréquence.
Pour les systèmes linéaires, l'analyse fréquentielle permet de connaître la réponse du système à une excitation sinusoïdale, à différentes fréquences.
Principe : En électronique, on étudie le comportement dynamique d’un système, en effectuant le rapport entre une grandeur d’entrée et une grandeur de sortie en fonction de la fréquence de fonctionnement du système. On arrive facilement à modéliser ce rapport par une fonction fractionnaire complexe. Afin de mieux appréhender la modélisation obtenue, celle-ci est représentée de diverses façons (module en fonction de la fréquence, argument en fonction de la fréquence …).
C’est l’objet de ce cours : maitriser une des représentations graphiques les plus courantes.
Origine :
Les fonctions électroniques, en grande majorité, affectent le signal d’entrée d’un coefficient soit supérieur à l’unité (comme les amplificateurs), soit inférieur à l’unité (comme les atténuateurs, les diviseurs de puissance …). On se rend compte que la relation entre la sortie et l’entré d’un enchainement de fonctions comporte des suites de multiplications et de divisions et qu’il est pratique de transformer ces opérations en suites d’additions et de soustractions, autrement dit de passer par le concept logarithmique. On remplace alors le coefficient caractérisant la fonction considéré par son logarithme à base 10. Ce nombre est exprimé en Bel. Le décibel
Le Bel est une unité qui est peu utilisé, on lui préfère un multiple : le décibel.
Définition
Il existe 3 façons équivalentes de calculer des décibels : GdB = 10 log10 (Ps/Pe )
GdB = 20 log10 (Vs/Ve )
GdB = 20 log10 (Is/Ie ).
Fonction de transfert Définition Une fonction de transfert est une représentation mathématique de