INTRODUCTION
Située en Afrique occidentale, la Côte d’Ivoire à une superficie de 322 463 km. Elle est entièrement située en zone intertropicale (entre 4° et 10° de latitude nord). Elle est limitéeau nord par le Burkina Faso et le Mali, au sud par l’océan atlantique, à l’est par le Ghana et à l’ouest par la Guinée et le Libéria. Son relatif succès économique est dû à ses potentialitésnaturelles et humaines.
I- LES ATOUTS NATURELS DE LA COTE D’IVOIRE
1- Un relief peu accidenté
Le relief Ivoirien est plat dans l’ensemble et composé de plaines et de plateaux à l’exception de l’ouest où ontrouve quelques montagnes : des plaines côtières au sud ; des plateaux qui succèdent aux plaines en allant du centre au nord. Ces plateaux sont parsemés de collines. A l’ouest dans la région desmontagnes marqué par un massif montagneux (le mont nimba, le mont momi).
REMARQUE : le relief Ivoirien facilite l’installation humaine, la mise en valeur du territoire (agriculture) et la constructiondes infrastructures de communication.
2- Un climat humide
En côte d’ivoire on distingue deux milieux bioclimatiques. - le milieu subéquatorial très humide caractérisé par de fortesprécipitations (pluies de 2000 mm par an). Il fait chaud toute l’année (27°) en moyenne. C’est la zone forestière (forêt dense et claire) qui repose sur des sols ferralitiques profonds favorables aux culturesd’exportations (café-cacao-hévéa). - le milieu tropical humide au nord caractérisé par des précipitations peu abondantes (800 à1500mm) par an. Il fait chaud toute l’année (28°) en moyenne et lessaisons sèches sont marquées par l’harmattan. C’est la zone de savane sur sol ferrugineux peu profond favorable aux cultures d’exportations telles que le coton, l’anacarde, la mangue...
REMARQUE :l’ensemble bioclimatique Ivoirien favorise une bonne production agricole variée et complémentaire. 3-un important réseau hydrographique
La cote d’ivoire est suffisamment arrosée par différent cours...