introduction
La chaîne d’approvisionnement globale aura connu au fil des temps une nette évolution afin de pouvoir toujours répondre à l’évolution des besoins d’un établissement. Gérer une chaîne d’approvisionnement aujourd’hui inclut la planification et la gestion de toutes les activités liées à l’approvisionnement et l’achat des produits, ce qui implique l’interfaçage avec les diverses courroies d’un établissement que sont les fournisseurs, les intermédiaires, les prestataires de services et les clients. Les activités logistiques représentent ainsi la composante opérationnelle de la chaine d’approvisionnement, à savoir: la quantification, l’achat, la gestion d’inventaires, la gestion des stocks, la collecte des données et la soumission des rapports. Nous comprenons aisément que si par le passé des systèmes de gestion manuels donnaient satisfaction, cela ne peut plus être le cas dans des chaînes d’approvisionnement à grande échelle, et parfois de grande complexité. D’où la nécessité pour un établissement d’avoir aujourd’hui un système de gestion global et intégré à la chaîne logistique. Système qui fait l’objet de ce travail que nous avons effectué dans le cadre d’un établissement parapublic en l’occurrence l’ARMP, dont le rôle est précisément la régulation des contrats entre l’Etat et ses différents prestataires.
Dans le cadre de ce travail, visant à étudier Le système de gestion de la chaîne logistique de fonctionnement de l’ARMP, nous ferons tour à tour : une présentation de l’ARMP et de ses activité, une présentation de la chaîne d’approvisionnement et la logistique de fonctionnement y afférente actuelle, ensuite nous étudierons comment cette logistique est actuellement gérée en mettant un accent sur le niveau actuel des indicateurs de performance dudit système de gestion logistique.
Enfin Nous ferons des propositions d’optimisation en vue de l’amélioration du système de gestion de la chaîne logistique de