Introduction à l'économie : cours.
Chapitre 1 : QU'EST-CE QUE L'ECONOMIE ?
1. Introduction
Le mot économie vient du grec « oikonomia », qui signifie « l'administration du foyer ». La science économique étudie trois grands axes :
Les choix des agents économiques réalisés en vue de la satisfaction de leurs besoins. Les trois grands agents économiques sont l'entreprise, le ménage et l’État.
Comment ces choix déterminent l'utilisation des ressources d'un agent (temps, budget, société) ?
Les interactions et contradictions entre les différentes écoles de pensées. Celle-ci étudient chacune des notions de ressources, de choix, et d'objectifs.
Le terme économie peut aussi désigner une réalité économique donnée, c'est à dire l'ensemble des activités d'une collectivité humaine.
Toutes les écoles de pensées se basent sur un constat : les ressources sont rares, donc l'agent doit arbitrer entre différentes possibilités d'affectation, et les choix sont influencés par des incitations (ex : baisse des prix incite la consommation). Pour choisir entre ces différentes possibilités, l'agent a besoin d'informations (cour du marché, qualité, etc...).
Les agents ayant des ressources différentes échangent (sur les marchés) pour assouvir leurs besoins (temps => argent => biens et services).
L'ensemble des choix et des actions des agents définissent la répartition des richesses entre eux.
2. Les concepts fondamentaux a. La notion d'arbitrage
La rareté des ressources implique l'obligation d'arbitrer. Cela peut être un choix individuel ou collectif.
D'une manière générale, rien n'est gratuit. Avoir plus d'une chose, choisir, c'est renoncer à quelque chose. Le quotidien est un arbitrage.
b. La notion d'incitation
Comment les agents font ils leurs choix, et comment ces choix évoluent ils en fonction de la situation économique ?
Les agents sont soumis à de multiples incitations (avantages) qui tend à influencer leur