Introduction à la radioactivité
La radioactivité (La radioactivité, terme inventé vers 1898 par Pierre Curie, est un phénomène physique naturel au cours duquel des...), est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se désintègrent en dégageant de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la...) sous forme de rayonnements divers, pour se transmuter en des noyaux atomiques plus stables. Les rayonnements ainsi émis sont appelés, selon le cas, des rayons α (alpha), des rayons β (bêta) ou des rayons γ (gamma). Grâce aux progrès, l'Homme peut exploiter ce phénomène à son avantage dans plusieurs domaines tels que la médecine, l'énergie, la recherche et dans le militaire. Il existe cependant des risques, pour la bio-diversité.
Terme inventé vers la fin 1897, et fin 1898 par Pierre et Marie-Curie, la radioactivité
Nous avons choisi ce sujet car c'est un sujet qui nous concerne tous, puisque la radioactivité est présente autour de nous à chaque moment (naturelle et nucléaire). Elle est souvent mal perçue au sein de la population, alors qu'elle peut être bénéfique pour l'être humain.
Mais également parce que, étant en classe scientifique, on se doit de comprendre le fonctionnement d'un phénomène aussi important. Ce sujet coïncide parfaitement entre la SVT et la Physique, les thèmes principaux de notre travail : l'Homme et la Nature.
C'est ainsi qu'on s'est posé la question : Comment la radioactivité agit-elle sur l'homme et la nature, et comment l'homme a su l'exploiter ?
On y répondra en présentant la radioactivité en elle-même, avec les points positifs et négatifs pour l'homme et