Introduction à la philosophie du langage
Le langage, pouvant se définir comme la faculté que les hommes ont de communiquer entre eux et d’extérioriser leurs pensées occupe une place fondamentale dans l’existence humaine. Ainsi, à travers lui, il entre en connexion avec tout ce qui est de façon physique mais aussi de façon métaphysique pour en révéler la teneur. Or parler de ce qui « est » c’est parler de l’être et donc de l’ontologie. Il naît alors de ce qui précède une série d’interrogation qui mérite d’être posée et qui constituera bien entendu les axes autour desquels s’articulera notre réflexion pour traiter un temps soi peu de cette question du langage et de l’ontologie.
Alors, que recouvre le terme langage?
En outre, qu’est ce qui fonde le langage ?, autrement, le langage est-il langage de lui-même ou est-il langage de l’être ?
Enfin, quel rapport le langage entretient-il avec l’être ?
I-GENERALITE SUR LE LANGAGE
1-Définition
Le langage se définissant comme fonction ou faculté d’expression de la pensée et de communication entre les hommes est mise en œuvre au moyen d’un système de signes vocaux (parole) et éventuellement de signe graphique (écriture) qui constitue une langue. Il se distingue des moyens de communication dont dispose certains animaux par sa constitution (signe, signifiant et signifié) et par le phénomène de la double articulation ; c'est-à-dire d’abord conçu avant d’être parlé. Cette faculté d’inventer intentionnellement des symboles, des signes est l’apanage de l’homme. Confortons cette position avec la pensée de René Descartes dans Le Discours de la Méthode quand il nous défend « de penser comme quelques anciens que les bêtes parlent ». Pour Descartes, là ou il y’a parole, il y’a forcement raison. Or la raison est le propre de l’homme par conséquent il n’y que l’homme qui a un langage.
2-Le langage et ses implications socio-culturelles a-le caractère communicationnel du langage
Nous dirons, que le langage est utilisé, pour échanger des idées, transmettre des