Introduction à la guerre froide
L'expression « guerre froide », inventée en 1947, désigne en même temps une période de l'histoire contemporaine (1947 – 1991) et un conflit dressant l'un contre l'autre deux blocs à visées universelles -ce qui suppose le dépassement de l'adversaire).
Lors de ce conflit, les anciens alliés se livrent à une course aux armements, une lutte d'influence et un duel idéologique intenses. Mais la conscience du risque nucléaire rend la guerre directe difficile à entreprendre. La guerre froide est un conflit dans lequel les deux protagonistes (Etats Unis et URSS) interviennent à travers des intermédiaires.
En une quarantaine d'années, la guerre froide connait diverses intensités, passant par des crises et des phases de rchauffement des relations internationales.
Problématique :
En quoi consiste chacun des deux modèles s'opposant lors de la guerre froide ? De quelle façon EU et URSS gèrent-ils leur antagonisme au cours de ce conflit ?
3.L'organisation des blocs : la bipolarisation A. La réplique américaine à l'action soviétique
Doc 3 page 101, la doctrine truman
Truman veut soutenir les peuples libres, convertir le monde au libéralisme afin de lui assurer la liberté, la prospérité ainsi qu'une protection militaireen temps de paix. Truman veut mettre en place une politique d'endiguement du communisme qu'il va appeler le ''containment'', il va soutenir financièrement les pays concernés.
Les tentatives d’asservissement sont celles de l'URSS qui veut imposer le communisme au état comme la Turquie et surtout en Grèce où il y a une guerre civile qui oppose les royalistes et