Introduction à la foret de fontainebleau
Elle rend sa ville (Fontainebleau) encore plus célèbre et sa région si visitée. C’est le troisième site de France le plus fréquenté avec 13 millions de visiteurs après la cathédrale de Notre-Dame et Disneyland Paris. Elle attire beaucoup de tourisme dû à sa place dans l’hexagone.
Ce gigantesque massif, autrefois appelé « Forêt de Bière » (dérivé de bruyère), se situe dans le département de la Seine et Marne (77). La forêt de Fontainebleau est à deux pas de l’une des plus grandes capitales du monde : Paris. Reconnue, internationalement, comme la plus remarquable des forêts d’Europe Occidentale, elle est surnommée « la réserve mondiale de la biosphère » inscrit par l’UNESCO depuis 1998. Exploitée, réformée et aménagée depuis le XIème siècle, la forêt de Fontainebleau s’étend sur 32 000 hectares. C’est un écosystème qui offre des paysages très variés en évolution, tant sur le plan géologique que sur le plan végétal. Ce massif forestier est constitué de plusieurs forêts, dont les principales sont les forêts domaniales de Fontainebleau comprenant 17 072 hectares. Leur gestion est assurée par l’Office National des Forêts (ONF), gestion auparavant assurée par l’Administration des Eaux et Forêt.
Le massif de Fontainebleau présente un relief particulier. Ce massif est maintenant bien implanté dans le paysage et on peut penser qu’il a toujours été tel que l’on peut l’observer actuellement, mais il n’en est rien. En effet il y a 35 millions d’années, la mer Stampienne, qui avait envahie la région, déposa sur le calcaire de Brie une épaisseur d’une cinquantaine de mètres de sédiments. Cette présence a pour conséquence une superposition de différents dépôts.
Cette biodiversité repose sur une vieille couche sableuse qui a permis au sol d’avoir une richesse de la faune et de la flore. Elle possède une flore très riche avec environ 1350 plantes à fleurs, 450 mousses, 3000