Introduction à la chanson de Roland
La chanson de Roland est un texte qui a été rédigé au 12ème siècle, siècle connu et décrit comme l'âge d'or de la chevalerie et de la guerre. Il raconte la conquête de l'Espagne par Charlemagne au 9ème siècle afin de rétablir et d'affirmer la suprématie chrétienne sur l'Espagne musulmane ou plus particulièrement sur la dernière ville encore païenne et dirigée par le roi Marsile: Saragosse. En effet, la religion possède une place extrêmement importante, si ce n'est centrale, dans cette société médiévale qui comprend d'innombrables guerres religieuses et où une seule idée subsiste: <<Un roi, une foi, une loi. >>. Cette société est très inégalitaire et hiérarchique, notamment avec la séparation du peuple en trois classes sociales bien distinctes appelées ''ordres'': les bellatores, qui sont les guerriers, les chevaliers qui, s'étant mis au service d'une cause noble, sont prêt à donner leur vie pour défendre celle-ci, les oratores, qui sont les penseurs, les religieux et les dirigeants de cette société, et les laboratores, sans qui celle-ci s'écroulerai, car ce sont eux qui fournissent récoltes et richesses à cette société si complexe.
L'auteur de la Chanson de Roland est dit inconnu ou encore anonyme, malgré le fait que la dernière laisse de ce texte,''Ci falt la geste que Turoldus declinet'' (ici s'arrête l'histoire que Turold raconte), évoque un certain Turoldus. Celui-ci peut être vu comme l'auteur de ce texte mais également comme un moine qui aurait retranscrit le texte voir encore comme un jongleur qui l'aurait simplement déclamé., le mot ''declinet'' pouvant se traduire de 3 manières; rédige, recopie ou déclame.
Ce texte a été écrit, comme dit plus haut, au 12ème siècle et comme la plupart des textes de cette période, c'est une épopée, un roman contant les aventures de chevaliers bien souvent idéalisés
et censés servir de modèle pour ses lecteurs. On les appelait plus communément Chansons de gestes. Cette dernière