Introduction : espaces de faible densité
Les espaces de faible densité constituent souvent une partie importante du territoire d’un pays. Trop longtemps ces territoire ont été délaissés, les populations préférant s’installer dans les grandes agglomérations. Aujourd’hui ce n’est plus vrai, la tendance s’inverse car on essaie de valoriser ces territoires faiblement habités en créant des activités économiques attractives comme le tourisme vert, une relocalisation des petites et moyennes entreprises françaises en France en mettant en avant un gage de qualité et de protection de l’environnement puisque limitant les transports et leurs conséquences néfastes pour cet environnement. De plus les progrès techniques permettent aujourd’hui de valoriser également les espaces agricoles peu densifiés.
Prenons comme exemple la France et demandons nous quels sont ses dynamiques et ses atouts dans ses espaces de faible densité.
Le territoire français est pour un tiers constitué d’espaces à faible densité c’est à dire avec moins de
25 habitants par kilomètre carré et se repartissent sur tout le territoire, citons notamment les massifs montagneux comme les Pyrénées ou le Massif Central ou des régions comme la …afficher plus de contenu…
Depuis quelques dizaines d’années cette tendance s’inverse et aujourd’hui plus d’un tiers de la population française vit dans un espace de faible densité.
Cette nouvelle attractivité des espaces de faible densité est due à la création de nouvelles dynamiques attractives en termes de population. Citons l’exemple de la dynamique touristique qui est en vague ascendante avec l’idée de protection de l’environnement c’est le tourisme vert. La
France est particulièrement bien dotée en termes de parcs nationaux et de parcs naturels