Introduction a l'histoire droit
Elle commence à peu près à la naissance de l'écriture, c'est-à-dire 3000 avant l'ère chrétienne. Et prends fin en 476 après l'ère chrétienne avec la chute de l'Empire romain d'Occident. La France s'est développée grâce à la religion première, le judaïsme. Nous allons nous intéresser à l'Antiquité Gréco-romaine. Les notions de religion, morale et justice reviennent souvent en matière de droit. Ainsi depuis des temps immémoriaux que le droit entretienne des rapports étroits avec la religion et la morale. Il semblerait que le droit entretient des rapports étroits avec la Religion et la Morale, afin qu'il y ait plus de justice. Le but principal est de déboucher vers une société toujours plus juste. Le droit s'est vu indexé à la religion et à la morale.
I)Les rapports qu'entretiennent le droit et la religion
Depuis toujours, il y a ce rapport qui consiste à doter le droit d'une armature religieuse qui soit adaptée. Ce qui est nouveau, c'est le fait de vouloir proposer le droit au commandement religieux. Il y a eu, dans certains type de société, une confusion entre le Droit et la Religion. Il n'y a pas de mot spécifique pour désigner un droit détaché de la Religion. Il semblerait que ce soit le cas dans la langue Arabe. A coté de ce système la, il y a d'autre système qui sont élaborés indépendamment de la religion. Certains systèmes juridiques comme ceux de l'Europe actuelle sont indépendants de la religion.
Il y a deux façons de concevoir la connexion droit et religion : soit on confond complètement les deux notions, soit le droit n'est pas confondu avec la religion.
Le premier système consiste à confondre droit et religion, comme le système musulman ou le système de la société juive, soit le droit n'est pas confondu avec la religion, il y a simplement une liaison comme chez les Grecs. Il y a un type de société qui fait la jonction entre les deux façons : le Christianisme. Il peut être qualifié de monothéiste car il est l'héritier d'une