Introduction tfe
Le fléau de la drogue est une réalité belle et bien présente dans notre société. L’accroissement de la consommation chez les jeunes commence à inquiéter l’opinion ainsi que la santé publique. La toxicomanie possède diverses causes et engendre plusieurs conséquences qui ne sont pas négligeables. Elle peut être le symptôme d’une incapacité à surmonter des difficultés. En aucun cas, il s’agit d’une maladie, même chronique.
L’adolescent est le plus touché par ce fléau présent depuis bien longtemps dans nos civilisations. L’adolescence est une période où le jeune est en quête et veut expérimenter de nouvelles choses, adopter des comportements à risque, et ceci dû à sa curiosité. De plus, l’interdit ajoute un côté attrayant et pousse encore plus l’adolescent à tenter l’expérience. Un mal-être peut également être la cause de cette expérimentation.
La répression* et la prévention sont des termes fréquemment utilisés dans ce domaine, mais ne sont pas pour autant des synonymes. Dans le cadre de ce travail, je vais essentiellement développer la prévention.
Cette dernière est bien plus qu’une simple mise en garde ou une séance d’informations. Son but est, au mieux, de réduire les causes de la toxicomanie, ou au minimum, de sensibiliser et faire réfléchir.
La prévention possède ses limites. Les drogues sont présentes et reconnues depuis le début de toutes formes de civilisations, et ce pour leurs diverses fonctions. Quelles soient thérapeutiques, médicales, sacrés ou sociales. Il est donc assez utopique d’imaginer un monde sans drogue. Mais la prévention garde un rôle primordial et décisif.
Ce « Mini TFE » est basé sur le thème de la « prévention drogue ». Elle me semble en effet pertinente pour un éducateur spécialisé travaillant dans l’aide à la jeunesse.
Dans la partie théorique de ce dossier, je commence par développer certains points plus théoriques afin d’avoir une notion globale de la drogue, des dépendances, de la toxicomanie, des