Introduction sur les biocarburants
Dans notre monde, et avec le développement continu de l'industrie et des transports, la demande en énergie est en accroissement jour après jour. Le pétrole, voire tous les combustibles fossiles (charbon, gaz naturel et pétrole), fournissent actuellement la quasi-totalité de cette énergie. Or ces ressources ne sont pas renouvelables et leur consommation au rythme actuel mènera à la disparition des réserves dans quelques dizaines d'années. En plus, la combustion des dérivés pétroliers libère, sous forme de CO2, le carbone fossile emprisonné depuis des millions d'années dans le sous-sol (qui est sorti depuis longtemps du cycle de carbone), ce qui contribue à la pollution de l'air et l'augmentation du taux des gaz à effet de serre.
De même, avec le souci du réchauffement climatique, les gouvernements se mettent en alerte et cherchent à trouver le plus tôt possible une solution à ce problème et encouragent la diminution de l'utilisation des carburants fossiles. Le transport, étant une source de pollution importante et un consommateur majeur des ressources pétrolières, doit subir un changement rapide et immédiat.
Alors la question suivante se pose: Peut-on trouver un carburant aussi efficace et plus écologique que les combustibles fossiles classiques, et qui peut les remplacer au futur?
Un alternatif existe actuellement et est déjà au marché en Europe, dans le continent Américain et même en Asie: les biocarburants. Dans les dernières années, l'utilisation de ces carburants dans le secteur des transports est devenue de plus en plus soutenue par les politiques, vu leur effet moins nuisible à l'environnement. Mais, sans doute, les biocarburants ont aussi leurs